SESSAD L’Oi­seau Bleu

Le SESSAD “L’oi­seau bleu”, est un Service d’Edu­ca­tion Spécia­li­sée et de Soins à Domi­cile qui béné­fi­cie de 32 places .

Ce service favo­rise l’in­té­gra­tion des enfants dans leur milieu habi­tuel d’édu­ca­tion avec l’ap­port de soutiens spéci­fiques. Il est financé par l’As­su­rance Mala­die.

Une équipe pluri­dis­ci­pli­naire met en oeuvre un projet indi­vi­duel d’in­té­gra­tion éduca­tif, péda­go­gique et théra­peu­tique en parte­na­riat avec les orga­nismes et les personnes pouvant faci­li­ter l’in­té­gra­tion de l’en­fant, sur déci­sion de la Maison Dépar­te­men­tale de l’Au­to­no­mie (MDA).

Fonc­tion­ne­ment :

Le service SESSAD L’Oi­seau Bleu dispose de :

  • 4 places SESSAD très précoce pour les enfants de 0 à 3 ans, dans le cadre d’un accom­pa­gne­ment précoce des Troubles du Spectre de l’Au­tisme (TSA).
  • 5 places SESSAD renforcé pour les enfants de plus de 3 ans rele­vant d’un accom­pa­gne­ment renforcé TSA.
  • 7 places en UEMA, Unité d’En­sei­gne­ment en Mater­nelle Autiste, pour les enfants de 3 à 6 ans, au sein de l’école publique de Coulans sur Gée.
  • 16 places SESSAD pour l’ac­com­pa­gne­ment d’en­fants de  0 à 20 ans présen­tant une défi­cience intel­lec­tuelle.

L’éta­blis­se­ment parti­cipe égale­ment à la Plate­forme de Coor­di­na­tion de Pres­ta­tions Exter­na­li­sées de Gestion des Listes d’At­tente “SESSAD” (PCPE GLA) sur le terri­toire Sarthois.

L’équipe :

  • Une équipe admi­nis­tra­tive
  • Une équipe éduca­tive : éduca­teurs spécia­li­sés, éduca­teur de jeunes enfants
  • Une équipe théra­peu­tique : psycho­logue, psycho­mo­tri­ciennes, ortho­pho­niste

 

Salle de psycho­mo­tri­cité

psychomotricite

Salle d’ac­ti­vité
salle-activite

 

Association Hygiène Sarthoise de la Sarthe