IME L’As­tro­labe

L’I.M.E. ” L’As­tro­labe “, établis­se­ment de l’As­so­cia­tion de l’Hy­giène Sociale de la Sarthe, est placé sous le contrôle de l’ARS des Pays de la Loire et de l’Édu­ca­tion Natio­nale.

L’I.M.E. propose une scola­rité adap­tée, une éduca­tion spécia­li­sée, un projet théra­peu­tique et des réédu­ca­tions spéci­fiques à 60 enfants de 6 à 14 ans qui présentent des handi­caps et des inca­pa­ci­tés intel­lec­tuelles. Une équipe pluri­dis­ci­pli­naire inter­vient auprès des enfants en colla­bo­ra­tion avec les familles et les parte­naires de L’I.M.E.

” L’As­tro­labe ” offre des prises en charges diver­si­fiées pour répondre aux attentes de ces jeunes enfants :

  • Des classes délo­ca­li­sées hors I.M.E.
  • Des classes d’ini­tia­tion et d’ac­cueil au sein de l’I.M.E.
  • Un accueil éduca­tif pour des enfants lour­de­ment handi­ca­pés, autistes ou atteints de trouble enva­his­sant du déve­lop­pe­ment.
  • Des groupes éduca­tifs pour accueillir les enfants en inter­nat partiel ou en exter­nat partiel suivant le projet indi­vi­duel.

En septembre 2010, l’ou­ver­ture d’une classe spéci­fique à l’IME « L’As­tro­labe », spécia­li­sée dans la tech­nique ABA –Applied Beha­vior Analy­sis : analyse appliquée du compor­te­ment- (cette expé­ri­men­ta­tion natio­nale de nouvelles tech­niques réédu­ca­tives adap­tées aux enfants autistes accueillis a reçu une auto­ri­sa­tion de l’Agence Régio­nale de Santé des Pays de la Loire pour 5 ans, renou­ve­lée en 2015 pour 3 ans).

Cette orien­ta­tion vise une mise en cohé­rence dans la prise en charge des jeunes handi­ca­pés autistes ou atteints de Trouble Enva­his­sant du Déve­lop­pe­ment, à l’IME « L’As­tro­labe », au SESSAD « l’Oi­seau bleu » et au FAM « Le Verger » à travers les tech­niques mises en œuvre pour répondre aux besoins spéci­fiques de ces usagers.

 

Association Hygiène Sarthoise de la Sarthe