
AHSS - Centre Médical F. Gallouédec
L’association d’Hygiène Sociale de la Sarthe recherche pour son centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), un(e) Technicien(ne) d’information médicale (TIM) en CDI à temps plein. Ce poste est à pourvoir dés que possible.
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur d’établissement et d’un médecin DIM, le technicien de l’information médicale (TIM) est l’interface privilégiée des services médicaux et des services de facturation.
Il est principalement en charge des missions suivantes, dans le respect des procédures arrêtées par l’établissement :
Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMS) :
- Assister le Médecin Responsable de l’Information Médicale dans le recueil et le traitement des données relatives au PMSI,
- Assurer le codage centralisé des données sur la base des dossiers médicaux et des comptes-rendus médicaux, réaliser et affiner le codage.
- Gérer les relances pour informations manquantes (informations médicales, dépendances, cohérence journées et actes en HDJ),
- Traitement des données relatives au patient et à l’activité médicale (extraction, regroupement, représentation graphique, …)
- Contrôler l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médicale en vue de l’optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l’activité hospitalière.
Sécurité et confidentialité
- Participer à la gestion des habilitations (droits et codes d’accès) aux données médicales informatisées,
- Assurer l’enregistrement et l’information du nouveau personnel, en collaboration avec le service des ressources humaines.
- Identitovigilance
- Participer à l’identitovigilance comme membre de la cellule d’identitovigilance,
- Contrôler, corriger et évaluer les doublons et la qualité des données d’identification.•
Formation et conseil
- Appui technique et conseils sur le terrain auprès des salariés codants des actes en matière de traitement et de saisie de l’information médicale.
- Organiser, assurer et évaluer la formation des personnels utilisateurs,
Veille documentaire, réglementaire et nomenclatures médicales
- Assurer l’actualisation des nomenclatures médicales externes et internes.
- Mise à jour des dossiers en fonction de la réglementation de la tarification et des règles de recueils des données médico-administratives.
Administration, secrétariat du service et gestion des archives
- Gestion administrative des dossiers :
- Gestion des dossiers pour les contrôles de l’assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces)
Conditions de travail
- CDI – temps plein
- Lieu : Parigné l’évêque (72)
- Horaire journée
- Statut technicien non-cadre (CCN51)
Profil candidat :
- Licence Professionnelle TIM
- Licence management opérationnel de l’information médicale
- DU technicien de l’information médicale