Temps de travail : 1.00 ETP
Date de prise de fonction ou dates du contrat :
Date limite du dépôt des candidatures : 16/12/2022
  • CDI
  • LE MANS

AHSS - SESSAD

L’Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe recrute pour son Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM), un animateur socio-culturel en CDI, à temps complet.

L’animateur a pour mission de soutenir le GEM Troubles du Spectre Autistique dans sa vie associative et dans ses actions collectives, selon des modalités définies conjointement avec les adhérents du GEM.

Il s’agit notamment de temps d’accueil, d’échanges, d’activité, d’actions collectives, ayant pour objectif la création de liens et d’entraide mutuelle entre adhérents. L’animateur soutient les administrateurs du GEM dans la gestion de l’association et adopte dans un positionnement favorisant la prise d’initiative et de responsabilité des adhérents.

L’animateur a également pour mission de participer à une démarche d’inclusion sociale des adhérents, en soutenant notamment le GEM dans la création de liens avec son environnement. Création d’un réseau Il participe au travail de ce réseau, notamment autour de la réflexion et la mise en œuvre de pratiques visant à favoriser l’autodétermination et le pouvoir d’agir des adhérents des GEM et autres association.

 

Toutes ces activités se font en lien avec les adhérents et notamment avec les administrateurs du GEM, selon des modalités définies avec eux de façon régulière.

  • Accueillir les adhérents dans les conditions définies par le GEM et suivre le processus d’intégration.
  • Créer une relation de qualité basée sur la sécurité et le soutien afin que les adhérents développent une meilleure confiance en eux dans l’objectif de les aider à élaborer et mener à bien des projets au sein du GEM.
  • Repérer et faire émerger les potentiels de chacun et stimuler leur prise d’initiatives et d’autonomie par des actions concrètes dans le fonctionnement du GEM.
  • Mettre en place les conditions de prise de responsabilité des adhérents afin qu’ils soient en capacité d’organiser le GEM par eux-mêmes, avec l’appui des professionnels et des bénévoles (programmes des activités, répertoires, ateliers, projets, protocoles d’activités autogérées…)
  • Favoriser par des actions concrètes l’entraide, la solidarité et le partage entre les adhérents à travers des activités diverses.Soutenir la mise en place d’actions promouvant l’organisation et l’évolution de l’association des adhérents du GEM (réunion de fonctionnement de l’association et de programmation, conseils d’administration…)
  • Soutenir la mise en place d’actions promouvant l’organisation et l’évolution de l’association des adhérents du GEM (réunion de fonctionnement de l’association et de programmation, conseils d’administration…)
  • Proposer et soutenir la mise en œuvre d’ateliers et des projets selon les consignes en vigueur et l’intérêt des adhérents : sorties, repas, ateliers divers, projet voyage, rencontre des GEM de France…
  • Réguler la vie du groupe lors des temps partagés, garantir la sécurité de chaque membre, veiller au respect de l’esprit du GEM et du cadre en lien avec le règlement intérieur et les instances dirigeantes.
  • Soutenir la mise en place et l’actualisation d’outils de communication divers (blogs/sites, mails, journal de bord, rapports d’activité mensuels, files actives…).
  • Participer à l’évaluation de l’activité et à l’élaboration du bilan d’activité annuel en veillant à ce que les adhérents soient au cœur de la démarche.
  • Soutenir le GEM dans son suivi budgétaire et dans ses clôtures de caisse.
  • Mettre à jour ses connaissances des organismes (structures, institutions…) en particulier au niveau local (communes d’implantation et environnantes) afin de participer à l’ancrage du GEM sur son territoire et à une démarche d’inclusion sociale, notamment dans la constitution d’un réseau.
  • Soutenir le développement des réseaux de partenaires (culturels, artistiques, sociaux, associatifs, médico sociaux, sanitaires…) par la recherche active de partenaires et par des actions améliorant la visibilité du GEM, dans le but de faciliter l’accès des adhérents qui le souhaitent à ces différents services.

 

Profil recherché :

  • Titulaire du BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
  • La connaissance de l’autisme et de ses particularités est indispensable pour ce poste
  • Être titulaire du permis de conduire B.

 

Compétences : savoirs, savoirs faire, savoir être

– Sens de l’organisation

– Capacités relationnelles

– Être force de proposition dans le domaine de l’animation

– Soutenir, avec les personnes concernées, une démarche d’identification de leurs besoins et une démarche d’identification des réponses

– Connaissance de base de l’outil informatique (Word, Excel, internet)

– Compétences administratives (rédaction de documents, conception de dossiers de demande de subvention…)

– Savoir rendre compte aux différents responsables, participer aux échanges au sein du GEM, de l’équipe et avec les différents acteurs

– Capacité à travailler seul et en équipe

– Capacité à être soutenant et en confiance en étant seul auprès des adhérents

– Dynamisme, disponibilité, écoute

– Souplesse, adaptabilité en lien avec les besoins du public

– Aptitude à se remettre en question, à confronter ses pratiques

 

Conditions de travail :

  • CDI temps plein
  • Fréquent déplacement
  • Travail soir et WE fréquent
Taille maximale du fichier : 128 Mo.
Taille maximale du fichier : 128 Mo.

Retour à la liste des recrutements
Vous pouvez postuler via le site internet (cliquez sur le bouton "Postuler" ci dessus) ou bien par courrier :  Adressez le dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) à : Madame la Directrice des Ressources Humaines -Association d′Hygiène Sociale de la Sarthe - 92-94, rue Molière 72000 Le Mans - Tél. : 02 43 50 32 40 / recrutement@ahs-sarthe.asso.fr
Protection des données personnelles : merci de consulter nos mentions légales