Date limite du dépôt des candidatures : 16/12/2022
  • CDI
  • LE MANS

AHSS - SESSAD

L’Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe recrute pour son SESSAD – UEMA un accompagnant éducatif et social (H/F) à temps partiel 0.8ETP en CDI.

l’AMP/AES contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique et éducatif de l’enfant accompagné au sein de l’Unités d’Enseignement en Maternelle (UEMA).
Il assure des actions éducatives auprès des enfants accompagnés afin de les aider à développer leur autonomie dans les activités d’apprentissage et de la vie quotidienne. Il veille à leur bien-être et assure que les conditions de sécurité et de confort soient remplies (nursing).
Il assure le transport journalier entre lieu de vie et lieu de scolarisation, et fait le lien avec les parents lors de ces temps de transition.

Sous la responsabilité de l’adjoint de direction, l’AES a pour missions de :

– Observation fine des comportements de l’enfant
– Formulation d’hypothèses de fonctionnement soumises à l’équipe pluridisciplinaire
– Mettre en place des ateliers pédagogiques définis par l’enseignant sur l’ensemble des objectifs fixés par le programme individuel conçu pour l’élève en référence à son PIA.
– Mettre en place des protocoles d’intervention à référence éducative, comportementale ou développementale
– Mettre en place des grilles d’observation et/ou des protocoles, et en traiter les donner suivant les références confiées.
– Accompagner les enfants dans l’acquisition de l’autonomie et de la scolarisation sur les temps de restauration scolaire, de récréation, et de vacances le cas échéant.
– Participe à l’élaboration des Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
– Participe aux réunions d’équipe, de synthèse…
– Assure quotidiennement les trajets entre domicile et école suivant une tournée définie en étant vigilant à la sécurité des enfants
– Assure le lien quotidien avec les parents lors des moments de transition domicile/école

Compétences : savoirs, savoirs faire, savoir être requis

• Capacité d’observation
• Force de proposition
• Grande capacité d’écoute, capacité à travailler en équipe
• Capacité à échanger avec les familles et les partenaires.
• Connaissance de l’autisme et de son accompagnement

Profil recherché :

Diplôme AMP ou AES, avec expérience dans le domaine de l’autisme.

Etre titulaire du permis de conduire B. (peut véhiculer régulièrement les enfants pour les trajets domicile-école)