Le SSR Affection personnes âgées est de nature à éviter les hospitalisations itératives au regard des patients sans rééducation après phase aiguë. Il constitue une alternative aux orientations directes en EHPAD (difficultés liées aux délais d’entrée) tout en offrant une présence médicale journalière.

Il s’adresse aux patients présentant des risques particuliers de décompensation, pouvant relever d’une ou de plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes et risquant d’entraîner l’installation ou l’aggravation d’une déficience source de dépendance physique ou psychique difficilement réversible.

Proposés en hospitalisation complète, les soins de suite polyvalents sont réservés :
• Aux suites d’affections médicales et chirurgicales aiguës, viscérales, cardio-vasculaires, thoraciques, traumatologiques et orthopédiques.
• Aux séjours dits « de répit » pour soulager les aidants familiaux au domicile.

Le programme de réadaptation et de soins est accompagné d’actions de prévention et d’éducation en santé (nutrition, prévention des chutes, iatrogénie, escarres, suites d’amputation vasculaire…). L’équipe pluridisciplinaire prépare le retour au domicile ou l’entrée en structure d’hébergement, avec l’objectif que le patient retrouve une mobilité plus sécurisée et plus autonome.

PLUS DE DÉTAILS