Accueil de jour mala­die d’Alz­hei­mer

Le SSIAD du Bocage Sabo­lien dispose de 12 places d’ac­cueil de jour pour personnes atteintes de la mala­die d’Alz­hei­mer.

Les anima­tions orga­ni­sées favo­risent l’épa­nouis­se­ment person­nel et valo­risent la personne à un moment de sa vie où les inca­pa­ci­tés progressent. Elles visent à retrou­ver ou préser­ver le goût, le plai­sir de vivre.

L’ani­ma­tion et les ateliers théra­peu­tiques s’ar­ti­culent autour de 3 notions fonda­men­tales, consti­tuant la base de la prise en charge, quel que soit le public :

  •  Les désirs,
  •  Les attentes,
  •  Les besoins des personnes accueillies.

L’ani­ma­tion privi­lé­gie l’au­to­no­mie de la personne, le plai­sir à faire ou à être, dans une ambiance convi­viale et ludique.

L’objec­tif est la préser­va­tion des acquis par la réali­sa­tion des actes de la vie quoti­dienne, mise en place d’ate­liers spéci­fiques.

Dans le cadre d’un atelier organisé à l’accueil de jour « La parenthèse », les usagers ont confectionné des marionnettes .  Le spectacle a été présenté  à la résidence « Les chênes » le 5 décembre 2015, en première partie du spectacle de la Compagnie 7ème acte.
Dans le cadre d’un atelier orga­nisé à l’ac­cueil de jour « La paren­thèse », les usagers ont confec­tionné des marion­nettes .
Le spec­tacle a été présenté à la rési­dence « Les chênes » le 5 décembre 2015, en première partie du spec­tacle de la Compa­gnie 7ème acte.

Association Hygiène Sarthoise de la Sarthe