L’Edu­ca­tion Théra­peu­tique du Patient : Un proces­sus par étapes…

 

 

 

 

L’ETP offre un moment privi­lé­gié, où la mala­die est abor­dée
selon les repré­sen­ta­tions, le vécu et la réalité du patient afin de chemi­ner à ses côtés, à son rythme et selon ses possi­bi­li­tés, pour l’ai­der à trou­ver
la meilleure qualité de vie possible.


 

Public : Profes­sion­nels de santé

Dates:
– 1er module : 12 et 13 mars 2018
– 2ème module : 09 et 10 avril 2018
– 3ème module : 14 et 15 mai 2018

– 1er module : 01 et 02 octobre 2018
– 2ème module : 05 et 06 novembre 2018
– 3ème module : 10 et 11 décembre 2018

Horaires : 9H-12H30, 13H30–17H00

Lieu : AHSS, 92–94, rue Molière, Le Mans

Coût péda­go­gique : 260 € par personne et par module
750 € par session

Une forma­tion certi­fiante de 42h selon l’ar­rêté du 31 mai 2013
modi­fiant l’ar­rêté du 2 août 2010
rela­tif aux compé­tences requises pour dispen­ser l’ETP.


 

Module n°1

Objec­tif : Comprendre le patient atteint d’une mala­die chro­nique pour mieux situer ses besoins en ETP

Jour 1 : Appré­hen­der le vécu de la mala­die chro­nique du point de vue du patient et défi­nir ou clari­fier les fina­li­tés de l’ETP.

– Comprendre les enjeux de la mala­die chro­nique
– Mettre en évidence les ressources du patient
– Défi­nir ou clari­fier les fina­li­tés de l’ETP

Jour 2 : Comprendre le patient pour mieux évaluer ses besoins éduca­tifs

– Iden­ti­fier la posture éduca­tive dans la rela­tion soignant-soigné
– L’en­tre­tien de compré­hen­sion pour comprendre la réalité du patient
– Elabo­rer un guide d’en­tre­tien pour mieux comprendre le patient et sa problé­ma­tique


 

Module n°2

Objec­tif : Conce­voir un projet d’édu­ca­tion théra­peu­tique avec le patient à partir de ses besoins.

Jour 1 : Rendre compte de la problé­ma­tique du patient .

– Etablir le diagnos­tic éduca­tif
– Défi­nir les besoins en ETP
– Défi­nir les objec­tifs éduca­tifs en lien avec les besoins

Jour 2 : S’ac­cor­der avec le patient sur son projet d’ETP

– Décou­vrir les moyens et méthodes pour chemi­ner vers les objec­tifs
– Mettre en évidence les trans­for­ma­tions du patient


 

Module n°3

Objec­tif : Utili­ser les stra­té­gies péda­go­giques adap­tées et soute­nir la moti­va­tion du patient dans son projet d’ETP

Jour 1 : Conce­voir une séquence éduca­tive de groupe

– Décou­vrir les diffé­rents modèles de stra­té­gies péda­go­giques et distin­guer celles qui favo­risent l’ac­ti­vité des appre­nants
– Comprendre le fonc­tion­ne­ment des groupes
– Prépa­rer un scéna­rio d’ETP

Jour 2 : Moti­ver le patient dans son projet d’ETP

– Favo­ri­ser la réflexion autour du chan­ge­ment de compor­te­ment
– Comprendre la résis­tance
– Perfec­tion­ner les outils de commu­ni­ca­tion


 

Méthodes et moyens péda­go­giques
Forma­tion arti­cu­lée en alter­nance avec des apports théo­riques et des ateliers pratiques


LES FORMATEURS :

Cécile PEAN: Infir­mière : formée à l’édu­ca­tion théra­peu­tique.

Chan­tal WHITE MAUREL : Forma­trice spécia­li­sée en éduca­tion théra­peu­tique du patient, diplô­mée en ergo­thé­ra­pie, cadre de santé, Master 2 en Science de l’Edu­ca­tion.

Association Hygiène Sarthoise de la Sarthe