Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/ahssarth/www/Connections/ahss.php on line 9

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ahssarth/www/Connections/ahss.php:9) in /home/ahssarth/www/pages2/hygiene-sociale.php on line 313
HAD, Hospitalisation À Domicile de la Sarthe
Accueil | Accès | Contact | Intranet
Association d'Hygiène Sociale de la Sarthe
HAD, Hospitalisation À Domicile de la Sarthe
 

H.A.D. de la Sarthe

Directeur
Mlle Céline PIVETEAU

 


HAD Le Mans :

Médecin coordonnateur :
Docteur Donatien Le François
Tél. 02.43 50 32 57

Infirmière coordinatrice :
Sylvie Mahé
Laure Chouteau

Secrétariat :
Laure Germain
Valérie Chauvière
92-94 rue Molière
72000 LE MANS
Tél. : 02 43 50 32 57
Fax : 02 43 50 38 10
had@ahs-sarthe.asso.fr


 

HAD la Ferté :

Médecin coordonnateur :
Docteur David AUTHIER
Tél. 02 44 71 86 45
ou 02 44 71 86 48

Infirmière coordinatrice :
Amélie Vindard
Tél. 02 44 71 86 46

Secrétariat :
Sandrine Le Goff
Tél. 02 44 71 86 45
had.ferte.sec@ahs-sarthe.asso.fr

 


 

HAD Conlie :

Médecin coordonnateur :
Docteur Bertrand Devaud
Tél : 02 43 52 11 56

Infirmière coordinatrice :
Gaëlle Marchais
Tél : 02 43 52 11 56
(06 79 86 76 81)

Secrétariat :
Odile Bossuet
Tél 02 43 52 11 56


L'H.A.D.

L'H.A.D, Hospitalisation À Domicile de la Sarthe

L'H.A.D. est un substitut à l'hospitalisation traditionnelle. Le service permet ainsi d'éviter l'hôpital ou de raccourcir la durée d'hospitalisation.

L'H.A.D. est par nature un réseau entre les professionnels de santé dans le cadre de la prise en charge des patients. Les soins dispensés aux patients, suivis par leur médecin généraliste, se font par l'intermédiaire d'infirmiers et d'aides-soignants salariés mais aussi par des infirmiers, kinésithérapeutes, libéraux. Le fonctionnement du service est coordonné par un cadre infirmier et par un médecin. Le service d'H.A.D. est financé par l'assurance maladie.

Le service d’hospitalisation à domicile du Mans et de sa communauté urbaine a été fondé par l’Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe le 19 Septembre 2000. Il a été autorisé initialement pour 30 places. En 2009, l’Association d’Hygiène sociale de la Sarthe a été autorisée à déployer 15 places supplémentaires sur le territoire allant de la Ferté Bernard à la couronne Mancelle. En mars 2011, une antenne de 15 places s’ouvrira à Conlie, couvrant le secteur du Pôle Gérontologique Nord-Sarthe.

L’HAD permet d’assurer au domicile du malade des soins médicaux et para-médicaux continus, complexes et nécessairement coordonnés, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’état de santé. Elle ajoute à la sécurité des soins, le confort psychologique et physique du domicile.

L’hospitalisation à domicile fait partie des alternatives à l’hospitalisation régies par les dispositions du code de la santé publique.

La définition réglementaire des missions de l’Hospitalisation à domicile confère aux structures d’HAD un caractère généraliste et polyvalent (hors psychiatrie) qui s’adresse à l’ensemble de la population quel que soit son âge.

L’HAD a plusieurs missions :

  1. Coordonner des professionnels—libéraux, associatifs, hospitaliers, intervenant au domicile du patient ;
  2. Dispenser des soins ;
  3. Accompagner et prévenir.

 

La Qualité du service d'hospitalisation à domicile (HAD)

Plaquette d'information - Indicateurs

 L'HAD en Sarthe

Le service HAD est engagé dans une démarche organisée et évaluée d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en articulation avec la procédure de certification conduite par la Haute Autorité en Santé.

La gestion des risques associés aux soins et la diffusion des informations auprès des usagers sur le niveau de qualité des prestations, sont assurées par les documents téléchargeables.

Les points prioritaires pour le service portent sur l'amélioration continue des indicateurs qualité (Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins - IPAQSS et Tableau de bord des Infections Nosocomiales), des résultats de la certification, des indicateurs qualité du Contrat de Bon Usage du Médicament (CBUM) et des droits des patients, au regard des programmes nationaux et des priorités régionales de l'ARS.

Entrée HAD Le Mans
Le Mans, rue Molière (façade avenue Bollée)

Accueil HAD
Le Mans Hall d’accueil – Secrétariat

Entree HAD La ferté Bernard
Antenne La Ferté-Bernard : locaux du Centre Hospitalier

Salle du staff
Antenne La Ferté-Bernard : salle de staff infirmier

Les véhicules du HAD
Antenne de Conlie : locaux du Centre Social

Bureau HAD
Antenne de Conlie : salle de staff infirmier